Les mandats de recherche, conçus selon une perspective scientifique et en dialogue avec le mandant, répondent à la mission de production de connaissances de l’OPEJF. Ils sont susceptibles d’être proposés par les institutions partenaires ou par toute organisation ou personne intéressée.
Mandats en cours de réalisation
« Identification des parents qui ont besoin d’une sensibilisation ciblée et adaptée pour prendre conscience des risques de leur propre usage des écrans sur le développement de leur petit enfant (0-3 ans) » par Sylvie Mezzena (HETS-Genève), Ahmed Hagose (HETS-Genève). Mandant : Département de la Santé et des Mobilités (DSM), Département de l’Instruction Publique (DIP), Département de la Cohésion Sociale (DCS). 2025.
« Maternité et arts de la danse : Exploration des défis psychosociaux des danseuses professionnelles à Genève » par Delphine Coulon (HEdS-Genève), Elisabeth Schobinger (HEdS-Genève). Mandant : Ville de Genève / Département de la culture et de la transition numérique, Service culturel (SEC). 2025.
« Studios de suite » par Arnaud Frauenfelder (HETS-GE) et Nasser Tafferant (HETS-Genève). Mandant : Astural. 2024.
Mandats achevés
- « Action préventive en milieu familial » par Eva Nada (HETS-Genève). Mandant : Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ). 2025.
- « Repenser la protection de l’adulte pour l’avenir. Dispositif de formation, d’accompagnement et de soutien pour les curateurs et les curatrices » par Anne Perriard (HETS-Genève), Katharina Haab (HETS-Genève), Amanda Felber (HETS-Genève). Mandant : Département de la Cohésion Sociale (DCS). 2024.
- « KAP sur les besoins de l’enfant » par Delphine Coulon (HEdS-Genève), Emma Leavy (HEdS-Genève) et Elisabeth Schobinger (HEdS-Genève). Mandant : Bureau de l’Intégration et de la citoyenneté (BIC). CoPil pluridisciplinaire composé de la FOJ, de la Source bleue (OMP-DIP), de l’ARLD et de l’Astural. 2024.