L’OPEJF, en tant que pôle d’expertise, déploie une analyse scientifique des enjeux liés à l’enfance, à la jeunesse, à la famille et se tient aux côtés des institutions du travail social et de la santé afin de contribuer à une meilleure compréhension des mutations du monde contemporain.

Une histoire de l’OPEJF

Les institutions genevoises de l’éducation spécialisée ont souhaité créer un espace d’échanges traitant des enjeux contemporains associés à l’enfance, à la jeunesse et à la famille. La HETS-Genève et la HEdS-Genève ont été sensibles à cette aspiration. Avec le soutien financier de l’Office cantonal de l’enfance et de la jeunesse (OCEJ), de la Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ), de l’Astural, de l’Agapé et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les deux hautes écoles ont créé cet espace sous la forme d’un observatoire : l’Observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille.

Le 7 octobre 2022, la HETS-Genève et la HEdS-Genève inauguraient cet observatoire lors d’une journée d’échanges dédiée au soutien à la parentalité et à la protection de l’enfance qui a réuni près de deux cent personnes issues du monde académique, des milieux professionnels du travail social, de la santé et des directions institutionnelles.

A ce jour, les partenaires financeurs de l’OPEJF sont : l’OCEJ, la FOJ, Astural, Agapé, le BIC.