L’OPEJF structure son action autour de missions fondamentales et d’axes thématiques. Ces orientations assurent une approche cohérente et transversale des enjeux contemporains de l’enfance, de la jeunesse et de la famille.
Les missions fondamentales
- La production de connaissances scientifiques est assurée par les communautés scientifiques de la HETS-Genève et de la HEdS-Genève. Elle repose sur les ressources des deux hautes écoles et se réalise principalement dans le cadre des mandats de recherche.
- La diffusion des connaissances scientifiques se concrétise à travers les conférences mensuelles de l’OPEJF, les enseignements, les colloques ainsi que le forum.
- La recension des connaissances scientifiques vise à rendre accessibles et disponibles des recherches récemment produites sur les thèmes de l’enfance, de la jeunesse et de la famille.
- La promotion des échanges et des collaborations vise a valoriser les synergies entre les professionnel∙les du travail social, de la santé, les chercheur∙es, les autorités publiques ainsi que les publics concernés, et cela au niveau genevois, romand, suisse et international.
Les axes thématiques
Axes thématiques génériques
- Sociabilités et « déviances » juvéniles. Cet axe s’intéresse aux spécificités des sociabilités juvéniles (rapports de genre, pratiques numériques, etc.) ainsi qu’aux contextes où celles-ci entrent en tension avec les normes sociales au point de susciter l’intervention de personnes extérieures (prise de risque, addictions, comportements déviants, etc.).
- Migration et intégration sociale. Cet axe questionne la manière dont les politiques d’intégration sociale influencent les parcours des enfants et des jeunes en contexte migratoire.
- Transition à l’âge adulte. Cet axe appréhende la transition à l’âge adulte en tant que processus complexe qui se prolonge au-delà de la majorité légale. Il s’agit de mettre l’accent sur les transitions, les ruptures de vie ainsi que les interventions sociales mises en place (mesures d’insertion professionnelle, aide à l’accès au logement, aide au désendettement, etc.).
- Protection de l’enfance et de la jeunesse. Cet axe s’intéresse aux pratiques des acteurs du champ de la protection de l’enfance et de la jeunesse ainsi qu’à la transformation des dispositifs de prise en charge (accompagnements hybrides, en institution et procédures ambulatoires).
Axes thématiques transversaux
- Place de la famille et soutien à la parentalité. Cet axe interroge les rapports que les politiques de l’enfance et de la jeunesse développent à l’égard des familles. Il attire l’attention sur les formes de soutien à la parentalité, dans un contexte de précarisation et de complexification des situations familiales.
- Participation des enfants et des jeunes. Cet axe est centré sur la participation des enfants et des jeunes aux mesures d’encadrement dont ils font l’objet. La question participative est sondée à travers ses conditions de réalisation, et selon une perspective critique.
- Trajectoire institutionnelle et articulation entre travail social, santé et justice. Cet axe s’intéresse à la manière dont les questions relatives à l’enfance, à la jeunesse et à la famille s’articulent aux approches sociale, médicale et judiciaire (mesures ambulatoires, placements, détention, hospitalisation, etc.). L’accent est mis sur les formes de collaboration ainsi que sur les tensions que ce travail en réseau peut susciter entre les différents acteurs concernés (acteurs institutionnels, professionnels et les publics). Cet axe vise à comprendre les relations tissées entre les pratiques d’accompagnement socio-sanitaire, socio-éducatif et socio-judiciaire de la personne mineure.