Pour aller plus loin, nous mettons à votre disposition un ensemble d’articles, d’ouvrages, de rapports et de synthèses, en lien avec les conférences de l’OPEJF, que nous vous invitons à lire et à faire lire.

  • Penser le social hors la loi, un ouvrage de Christian-Nils Robert (2024, Georg éditeur)
  • Covid, le bal masqué. Bilan mondial et stratégies gagnantes, un ouvrage d’Antoine Flahault (2021, Dunod)
  • Une après-midi à Shanghai. L’enfance et la question anthropologique de l’âge, un ouvrage de Camille Salgues (2024, éditions ies)
  • KAP sur les besoins de développement de l’enfant, un rapport de Delphine Coulon, Emma Leavy et Elisabeth Schobinger (2024)
  • La voix des familles monoparentales porte peu, une contribution de Fiona Friedli (2024)
  • La santé comme révélateur des processus de désocialisation chez des personnes sans-abri, un article de Mélanie Pinon (2024)
  • La pauvreté infantile à l’aune des recherches participatives artistiques en travail social. La voix des jeunes co-chercheure-s, un article de Sylvia Garcia Delahaye, Lavinia Johnson et al. (2023)
  • Paroles, Paroles. Comment l’État écoute ses justiciables, un ouvrage collectif co-dirigé par Cristina Ferreira, Arnaud Frauenfelder et al. (2024, éditions Antipodes)
  • Un bon accompagnement des relations nourricières, un rapport de Daniela Reimer, Gaëlle Aeby, et al. (2023) ; Enquête de satisfaction des mineurs et de leur famille d’accueil (FAH), un rapport d’Alexia Gaillard, de Fabienne Benninghoff et de Louis Mermillod (2025)
  • Les inégalités sociales en santé dans le système de soins genevois : le vécu des femmes issues de la migration dans le contexte des soins périnataux, un mémoire d’Emma Louise Leavy (2021, université de Genève)
  • Stress lors des évaluations sommatives. Les implications des pratiques évaluatives dans les apprentissages et le stress des élèves du secondaire I, une thèse d’Alexandre Mabilon (2025, Université de Fribourg)
  • Au nom du soin et de la protection. Les « droits de l’enfant » au prisme de l’institution psychiatrique, un article d’Olivia Vernay (2023)
  • Vulnérabilités scolaires et premier diplôme – Le décrochage à l’aune de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans (FO18), une note de synthèse d’Amaranta Cecchini, Laure Scalambrin et al. (2023)
  • Les conditions d’admission et d’accueil pour les personnes relevant de la procédure d’asile. L’exemple de la Suisse, un article de Claudio Bolzman (2024)
  • Regard systémique sur les enjeux entre les réseaux professionnels santé-social et mineurs et jeunes majeurs, une documentation de Camille Nemitz-Piguet (2024)